M79
A la croisée du fusil et du mortier le M79 fut développé dans les années 50 dans le but d'augmenter la puissance de feu de l'infanterie sans pour autant pénaliser la mobilité.
Il s'agit d'un lance grenade compatible avec la plupart des munitions de 40mm d'une capacité d'un coup que l'on recharge à l'image d'un fusil de chasse. On accède à la chambre en cassant le fusil, le canon bascule après avoir actionné la clé. . Le m79 dispose d'un extracteur de douille et non d'un éjecteur. L'étui vide devra être enlevé manuellement pour recharger.
Utilisé pour la première fois lors de la guerre du Vietnam, le M79 fût peu à peu remplacé par des systèmes plus compacts directement fixés aux fusils d'assauts tels que le XM148 ou le M203. Cependant, ce lance grenade est toujours utilisé sur le terrain par les SEALs notamment en zone de combat urbain comme à Ramadi (Irak) en 2006. En effet bien que des M203 montés sur des CQBR sont utilisés, il semblerait que ce montage ne soit pas très fiable. Ainsi la solution du M79 en complément du CQBR est généralement préférée. De plus, là ou le système de garde main coulissant du m203 impose une contrainte sur la longueur maximale de la grenade utilisée, il n'en est rien sur le m79 grâce à son canon basculant. Ce dernier peut donc accepter tout type de munition de 40 milimètres.