MK12 Mod1
Né du programme SPR(special purpose rifle) commun à l'us Army et navy, le mk12 mod1 est la dernière version en date.
Le but de ce programme était d'obtenir un fusil offrant une plus grande portée qu'un m4 tout en restant dans une longueur totale inférieure au M16A2/A4, développé parallèlement au SRR et sopmod block 2 par le NSWC de Crane.
Basé sur le SPR-B, une des nombreuses itérations du spr, il obtient la classification mark12 mod1 en 2002-2003 (NSN: 1005-01-504-3276) et est livré avec une lunette Leupold TS30A2 3-9x36mm à réticule illuminé.
Les premiers modèles sont mis à disposition des SEALs en 2003, mais les premiers tests sont loin d'être concluants avec des groupements inconstants.
La faute fut rejetée sur chacun des éléments du fusil (lunette, silencieux, ect...) alors que le problème venait des munitions classiques green tip, utilisées lors des tests, qui n'étaient pas envoyées sur les théâtres d'opérations.
Alimenté de Sierra 77 grain, le mk12 surprend les opérateurs par sa précision et provoque l'abandon progressif du Mk11 mod0 (sr25).
Bien que nécessitant plus de compétences pour compenser les différences avec le 7.62mm du mk11, il se révèle plus confortable sur le terrain avec des engagements de courte à grande distance (25 à + de 900m).
Spécifications:
On retrouve un canon de 18 pouces (457mm) monté sur upper receiver flat-top fourni par Colt.
Le canon en acier inoxydable est fabriqué par la société Douglas Barrel et est équipé d'un muzzle brake à col de OPS Inc. permettant le montage du silencieux de la même marque (OPS Inc. 12th Model SPR Muzzle Brake Suppressor (MBS))
Au stade de prototype, où le programme spr était un projet d'upper receiver interchangeable (cf le cqbr), Crane a assemblé des spr sur lower receiver de m4 ou M16.
On retrouve beaucoup de lowers de m16a1 sur les photos d'opérateurs équipé de mk12 mod1.
Ils sont équipé de détente stage 2 de KAC.
L'utilisation de crosse pleine de m16 est la plus courante, les opérateurs snipers travaillant souvent sans Body armor, cependant certains opérateurs équipent leurs Mk12 de crosse télescopique type Crane LMT.
Le mk12 mod1 se distingue du mod0 notamment par la différence de garde main, dans les 2 cas de type Free floating, avec un RAS KAC contre des tubes PRI pour le mod0.
Niveau BUIS, c'est encore KAC qui se distingue avec un rear sight flip up 600m et un rail flip up front sight.
Certains opérateurs délaissent l'optique de base, leupold tas30a2 (mk4), pour des Nightforce 2.5-10x24NXS montés avec anneaux ARMS #22 high.
RECCE/RECON
Le RECCE/RECON rifle est un projet propre à un armurier du NSW, antérieur au SPR/MK12.
Avant les incidents du 11 septembre, un nouveau "upper receiver" de m4 est assemblé au sein des Teams par les armuriers, permettant aux snipers de disposer d'une arme légère et compacte qui offre de meilleures performances qu'un m4a1 classique. Très peu de ces uppers avec canon de 16 pouces et système d'emprunt de gaz identique au m4a1 (gaz tube de même longueur), furent assemblés.
L'avantage de ce système était de permettre à l'opérateur de pouvoir tirer tous les types de munitions en stock. Les canons sont équipés de flash hider KAC permettant le montage du silencieux QD de la même marque.
Le type de crosse est libre suivant le choix de l'opérateur ( crosse de m16, m4 ou crane ).
Lorsque le projet fut soumis au NSWC de Crane, afin d'équiper le reste des Snipers au sein des SEAL Teams, le chef de projet
préféra laisser de côté une simple "construction" en faveur de la conception entière du projet SPR (special purpose Rifle) de l'us army. Le mk12 était ainsi né, cependant les premiers tests étaient loin d'être encourageant lorsqu'il fut fourni à la navy.
Les opérateurs considérants le projet SPR/ mk12 comme une perte de temps, le chef de projet à Crane lança finalement la production de quelques recon rifles.
Spécifications: