MK23 mod0
Spécifications:
NSN 1005-01-426-8951
Magasins : 12 cartouches de .45 ACP en double piles
Poids : 1.21 Kg à vide / 1.47 Kg chargé / 2.08 Kg chargé + silencieux / 2.29 Kg chargé + silencieux + LAM
Longueur : 24.5 cm / 39.9 cm avec silencieux
Afin d'équiper les forces spéciales américaines d'une arme de poing à but offensive, l'USSOCOM a établis en 1989 le cahier des charges définissant ce qui allait devenir le MK23mod0, qui ne sera produit qu'à partir de 1991 et adopté en 1996. Seules deux compagnies furent retenues pour les tests de sélection du programme OHWS, Colt et Heckler&Kock. Le but était alors de créer un système d'arme complet comprenant une arme de poing en .45 répondant à de stricts critères en terme de précision et fiabilité, ainsi qu'un ensemble d'accessoires tel qu'un bloc de visée laser et qu'un suppresseur de son.
Suite aux tests, le modèle proposé par Heckler&Kock fut retenu, et présente les caractéristiques suivantes.
Il s'agit d'un pistolet automatique chambré en .45 ACP, et alimenté par un chargeur double piles contenant 12 cartouches. L'arme est massive, possède des leviers de sécurité et de déverrouillage du magasin parfaitement ambidextre, et est muni d'un large pontet permettant une manipulation aisée avec des gants. L'arrêtoir de culasse ainsi que le levier de désarmement ne sont quand à eux présent que du côté gauche du pistolet. Le canon est de forme hexagonal, conçu ainsi pour un gain de précision, et la conception "match grade" de l'arme permet d'obtenir des performances impressionnantes pour une arme de poing, sans pour autant sacrifier la fiabilité sur le terrain.
Afin de rendre le pistolet apte à l'utilisation d'un bloc LAM (laser aiming module), la carcasse est dotée d'un rail de 22 millimètres, parfaitement spécifique au MK23. Le canon est quant à lui muni d'un filetage en 16 millimètres afin de recevoir un suppresseur de son. Les critères défini par l'USSOCOM imposant un seuil acoustique maximum de 30 dbA, les prototypes furent dotés d'un système permettant de verrouiller la culasse en position fermer afin de supprimer les bruits mécaniques dûs au va et viens de la glissière, et obligeant à réarmer manuellement après chaque tir. Le mode de tir en culasse fermée causant des problèmes d'usures accélérées et offrant un gain jugé négligeable, le système fut supprimé lors de la production en série. Le mk23 fut livré au NSW avec un silencieux Wet type de chez KAC, ainsi qu'un bloc LAM fournit par Insight Technology.
Une fois sur le terrain, les avis sur le mk23 restent partagés, et le pistolet se révèle assez vite impopulaire. En effet, conçu en temps que pistolet offensif, son encombrement et son poids n'ont rien à voir avec ceux des armes de poing généralement utilisées en «side arm», le rendant relativement inadapté pour cette tache. Cependant, même dans les pires conditions (sable ou eau de mer), le pistolet reste pleinement utilisable. Cette robustesse lui vaudra alors d'être utilisé en lieu et place du p226 dans certains cas, comme en Afghanistan en 2004, les chargeurs du Sig ne parvenant pas à alimenter l'arme à cause du sable sans modifications préalables.
Pour finir, le mk23 a été supprimé de l'arsenal officiel du NSW depuis fin 2006, laissant au p226 la place d'unique PA réglementaire des SEALs. Cependant, les équipes SDV auraient refusé de s'en séparer, du fait des exigences de certaines de leurs missions.