Honk.fr

 

 

 

 

MK14 mod0

 

Début 2000, des opérateurs basés sur la côte est, commencèrent à chercher une variante compacte du m14 pour les missions en artic warefare.
Les armuriers de Crane nswc préparèrent plusieurs types de châssis dont une version synthétique GI avec une crosse rétractable de m870 remington de chez SAGE qui séduis les opérateurs.
Après quelques modifications et un châssis usiné directement dans de l'aluminium massif, l'EBR (Enhanced Battle Rifle) de SAGE était né.



Non satisfaits du châssis standard, les SEALs demandèrent des changements, conduisant Crane à modifier plusieurs châssis pour repasser des évaluations.
L'avant du châssis est alors raccourci, passant d'une longueur de 13 pouces à 11.25 pouces, les rails perdent 1.60 pouces en longueur. Le châssis est aussi usiné afin de perdre du poids.
C'est ainsi que le châssis "Chop Mod" EBR fut crée.

En 2003, Smith Entreprise commença à construire ses propres prototypes de m14 EBR. Mais en Août 2003, Crane nswc procéda à des changement de design conduisant à construire le mk14 mod 0 sur un receiver de USGI m14 avec un canon en alliage de molybden-chrome de 18 pouces avec un gas block/front sight, flash hider et verrou de culasse SEI.
C'est Springfield Armory Inc qui remporta le contrat pour la fabrication des canons qui seront fournis à Crane NSWC.

En 2004, Crane a été autorisé à monter un maximum de 7000 unités de mk14 mod0, sur une période de 5 ans, pour les USN SEALs et certaines unités de l'US marine Corps. Smith Enterprise Inc (SEI) continue de fournir les pièces nécessaires à Crane NSWC pour le projet EBR.


On retrouve le mk14 mod0 en dotation (+ de 1000 unités) chez les gardes côtes et les EOD.
La couleur retenue pour le châssis de chez SAGE est le "navy grey". Une dizaine de prototype ont été fournis en couleur "dark earth".

 

MK14 mod1


Décembre 2006, suite aux requêtes des opérateurs après 2 ans d'utilisations aux seins des SEAL Teams, le châssis est soumis à de grosses modifications. Le problème récurant étant le poids, le châssis est usiné au maximum partout où il y a trop de matière inutile, notamment au niveau du puits de chargeur. Les rails latéraux sont rallongés et la crosse télescopique du Mod 0 est remplacée au profit d'une crosse CTR de Magpul.
Le fusil passe en dessous de la barre des 6 kilos.
Les dernières images de Crane NSWC montrent notamment l'utilisation d'un silencieux Surefire LLC et d'un rail surélevé Larue, modèle LT 608 produit uniquement pour la première série de mod1.