Honk.fr

 

 

 

 

P226

Conçu par la société suisse SIG section armement ( Schweizerische Industrie Gesellschaft), le p226 est un pistolet semi automatique full size dérivé du p220.

Calibre: 9x19mm Luger/Parabellum (OTAN)
Poids: 802g
Longueur: 196mm
Longueur du canon: 112mm
Chargeur double pile 15 coups

En 1984 l'us army lança, dans le but d'une standardisation avec les calibres OTAN, une campagne de remplacement du colt m1911 en dotation depuis plus de 60 ans dans l'ensemble des corps d'armées américains, avec le programme XM9. Sur l'ensemble des armes proposées à l'évaluation, seul le SIG p226 et le Beretta 92f parviennent à passer la batterie de tests. Malgré le fait que le SIG surclassait techniquement le Beretta, celui-ci lui fut préféré pour ses coûts de fabrication inférieurs.

Le Beretta 92 devint donc l'arme de poing officielle des SEALs, et commença à être utilisés par eux lors de tests et entrainement. Cependant, suite à l'apparition de problèmes techniques graves au niveau de la culasse, allant jusqu'à blesser certains opérateurs, l'arme n'entra jamais réellement en dotation. La firme Beretta refusant de reconnaitre une quelconque malfaçon sur ses pistolets, et imputant la faute aux munitions utilisées par l'US Navy, les SEALs se tournèrent alors vers SIG pour leur fournir des P226, qui devint le pistolet officiel des teams en 1989.

Connu sous la dénomination P226 navy ou mk24 mod0, le pistolet subit des traitements anti corrosion au phosphate. Cependant, le premier lot fourni ne se montra pas particulièrement résistant à l'eau de mer, et fut intégralement remplacé par un second quelques années plus tard, plus résistant et doté d'une finition noire (et non bleutée comme la précédente). Malgré tout, les chargeurs corrodent lors des missions en milieu marin ou à proximité et bloquent en présence de sable provoquant des problèmes d'alimentations suite à un affaiblissement du ressort dans le chargeur, prévu pour être à usage unique. Pour ces raisons, les vénérables S&W 686 sont toujours utilisés lors d'immersions prolongées en eaux saumâtres, bien que le mk23 tende à remettre en cause cette usage.

Suite aux problèmes d'encrassement des magasins dû au sable, certains opérateurs en déploiement en Afghanistan en 2004 se voient obligés d'utiliser les imposants mk23, les SIGs n'étant pas opérationnels sur le terrain. Pour pallier à ce problème, les chargeurs sont renvoyés afin d'être fiabilisés et leur ressorts changés par un plus puissant.

Le p226 navy a toujours été un modèle sans rail, équipé ou non de weapon light de chez surefire.
Lampes surefire 632N/332N durant les 90's puis w114 et p114 jusqu'à maintenant.

L'utilisation d'un 9mm à la place d'un .45 fait couler beaucoup d'encre.
Certain s'en contentent (we go war with what we have, not with what we want), le SIG restant une "side arm" et donc d'un usage restreint.
L'argument le plus percutant se veut celui ci:
Some people might say: "well it's only 9mm, it won't do anything". But, when I put 2 rounds to your heart and one to your head, you won't know the difference. And neither the enemy.