MK13
Dans le panel de fusil de précision à disposition des snipers SEALs, le mk13 mod0, d'une construction assez simple, reste rarement utilisé.
Construit par Crane, le mk13 est basé sur un Remington M700 chambré en .300 Winchester Magnum, il permet néanmoins des tirs supérieurs a 1200 yards et est très apprécié des opérateurs pour sa grande précision.
L'ergonomie est assurée par une crosse McMillan A2 ajustable en longueur à l'aide de cales de tailles différentes et dispose d'un appui-joue réglable en hauteur.
L'adaptation d'optiques, intensificateurs ou encore boîtier laser, est assurée par un rail MIRS (McCann Industries Integrated Rail System).
Le mk13 mod0 est équipé d'une lunette NightForce 3.5-15x56 NXS.
Afin d'améliorer les performances de ce fusil, des tests de silencieux (MLEE Pty Ltd., Brugger & Thomet, PGW Defense et Canadian Tactical Ltd.) sont effectué par le NSWC de Crane, les opérateurs délaissant le mk13 mod0 car il n'offre pas la possibilité d'être équipé de flash suppressor.
Mais pour pallier rapidement au problème, Crane modifia les canons afin de monter les silencieux KAC destiné au mk11 mod0 (sr25).
En résulte une augmentattion considérable de l'encombrement du fusil justifiant l'abandon par les opérateurs.
Le mk13 evoluera bientot, exit la crosse MC Millan au profit d'une AI.