Honk.fr

 

 

 

 

MP5 N

 

En 1986 le NSW ( Naval Special Warfare ) se mets à la recherche d'un pistolet mitrailleur compact et précis, pour remplacer ceux présents dans ses armureries depuis sa création ( S&W Mk24 Mod0 SMG , Walther MPL et MPK , Madsen M45 ...) et ayant fait le VietNam .
Ils demandent donc à H&K une version modifiée de leur MP5, déja en service dans la Delta Force et ayant fait ses preuves aux mains de troupes des forces spéciales, nottament les SAS .

H&K développe donc la série des MP5-N , pour Navy , comprenant 3 modèles :

Utilisé intensivement pendant les années 80 et 90 pour les missions CQB et VBSS , les MP5 sont désormais de moins en moins utilisés, souvent remplacés dans le NSW par les M4A1 CQB-R ( Close Quarter Battle Rifle ), beaucoup plus meurtriers car chambrés en calibre 5,56x45 OTAN .
Malgré cela le MP5-N garde une excellente réputation au NSW .
Les Marines des Force Recon , utilisateurs du MP5-N de 1987 à 1994 sont eux beaucoup plus critiques, lui reprochant un manque de puissance à moyenne distance à cause de sa munition de pistolet automatique, et une ballistique trop courte, empechant les engagements à longue distance. Pour cette raison ils ont beaucoup apprécié leur remplacement par des M4A1 carbine en 1994.

Grace à son traitement de surface spécifique anti-corrosion et l'abscence de systeme d'emprunt des gaz, le MP5-N est la seule arme d'épaule de l'arsenal du DoD à ne pas necessiter de sac de protection pour les progressions sous-marines, ajoutant à ses avantages pour les missions VBSS ( Vessel Boarding, Search and Seizure ) en haute mer et les débarquements.